L’acidose

L’acidose ruminale est l’un des troubles digestifs les plus répandus dans les élevages laitiers et allaitants modernes. Elle résulte d’un déséquilibre du pH du rumen, dont la stabilité est essentielle au bon fonctionnement de la flore microbienne et le bien-être de l’animal. Chez Terresis, forts de plus de 40 ans d’expertise autour du magnésium et grâce à notre capacité d’innovation, nous avons développé une solution unique pour stabiliser le pH et maintenir un environnement ruminal équilibré : deux leviers clés dans la prévention et la maîtrise de l’acidose.

L’acidose du rumen…

Le rumen est le principal compartiment prégastrique des ruminants. Il abrite des milliards de micro-organismes qui dégradent fibres, amidon et sucres pour les transformer en nutriments utiles, notamment en acides gras volatils (AGV) et en protéines microbiennes. Dans un rumen sain, la flore est équilibrée entre : 

  • Les bactéries fibrolytiques qui digèrent les fibres et stimulent la rumination ; 
  • Les bactéries amylolytiques qui dégradent l’amidon et les sucres. 

Le pH se maintient notamment grâce aux sécrétions salivaires, riche en bicarbonates, qui agissent comme un tampon naturel. 

Dans les élevages modernes, cet équilibre est fragile. Les rations riches en énergie (amidon, sucres), associées à un manque de fibres efficaces, peuvent provoquer une accumulation d’acides issues de la fermentation de quantités importantes de matière organique rapidement fermentescible. Résultat : le pH chute, pouvant entraîner une subacidose voire une acidose aiguë du rumen. 

Les différents stress auxquels les animaux sont soumis, comme le stress thermique, peuvent aussi favoriser une déstabilisation de l’environnement ruminal. Par exemple en cas de fortes températures, l’ingestion et la rumination des ruminants diminuent, en partie pour limiter la production de chaleur. Ce phénomène engendre alors une chute de la salivation, un ralentissement du transit et un déséquilibre des fermentations : le risque d’acidose augmente. 

…Une menace pour les ruminants

On parle d’acidose ruminale subaiguë (SARA) lorsque le pH reste sous 5,8 pendant plus de 3 heures par jour. On considère qu’entre 20 et 25 % des vaches laitières connaissent un épisode de SARA au cours de leur lactation, en particulier dans les systèmes intensifs. 

Le diagnostic peut être difficile car les premiers signes et symptômes sont peu spécifiques : baisse d’ingestion, rumination réduite, amaigrissement, boiteries… Pourtant, les conséquences peuvent être lourdes : déséquilibre de la flore microbienne, inflammation et altération de la paroi ruminale, troubles digestifs et métaboliques secondaires ou encore diminution de la fertilité. À terme, cela peut conduire à une diminution des performances et du bien-être animal. Et à l’échelle d’un troupeau laitier, une acidose chronique peut représenter plusieurs centaines de litres de lait perdus par vache et par lactation. 

Intérêt de l’oxyde de magnésium dans l’équilibre ruminal

Pour limiter le risque d’acidose, l’usage de solutions tampons ou d’agents neutralisants les acides est recommandé. Ceux-ci permettent de maintenir le pH dans la gamme optimale (6,2–6,5) et éviter les fluctuations trop importantes au cours de la journée, garantes d’un environnement ruminal stable et performant.  

Parmi les agents neutralisants, on retrouve principalement : 

  • Le bicarbonate de sodium : très soluble et rapide d’action, mais avec un effet bref, entraînant de fortes variations de pH au cours de la journée. 
  • Le lithothamne (algues marines) : faiblement soluble et avec une action lente et sur la durée, mais sans effet immédiat après les repas. 

En parallèle de ces produits, la magnésie se distingue par sa capacité théorique de neutralisation des acides, parmi les plus élevées des sels inorganiques. Toutefois, sa performance varie selon l’origine, le procédé de fabrication et la granulométrie : 

  • Les MgO très réactifs ont un effet flash : une action rapide mais éphémère, sans apport durable de magnésium. 
  • Les MgO classiques ont une solubilité faible : ils agissent à plus long terme, mais sans corriger le pH juste après l’ingestion. 

Au-delà son effet sur le pH, la magnésie est aussi une source de magnésium, un minéral essentiel à de nombreuses fonctions physiologiques, comme la croissance osseuse, la régulation de la calcémie, la réduction du stress oxydatif, la relaxation musculaire et soutien de la fertilité ou encore le maintien de l’intégrité de l’épithélium ruminal 

La magnésie peut donc jouer un double rôle : stabiliser le pH et soutenir la physiologie de l’animal, en particulier lors de périodes critiques comme les stress thermiques, la mise à l’herbe ou l’ouverture d’un nouveau silo… Mais avec un effet très variable selon la source utilisée ! 

 

Une solution magnésienne unique et performante

Grâce à plus de 3 ans de recherche en laboratoire et sur le terrain conjointement avec l’INRA, Terresis a développé une formule unique, naturelle et puissante associant plusieurs sources de magnésium soigneusement sélectionnées pour leur complémentarité : 

  • Une fraction rapidement soluble pour une action immédiate après l’ingestion, 
  • Des fractions plus lentes pour un effet prolongé et stable au fil de la journée. 

Avec un effet puissant, rapide et durable sur le pH du rumen, cette solution répond aux besoins des éleveurs en optimisant la digestion des rations riches en énergie pour de meilleures performances et ce, même en période de stress !   

deviennent...

become ...

se convierten en...

eles se tornam...